samedi 21 juin 2008

Communiqué

C’est avec stupéfaction et colère que nous accueillons la décision des autorités comoriennes de nommer un consul honoraire non comorien et membre du parti majoritaire français ; l’UMP.

La mise en place d’un consulat général à Marseille est une vielle revendication de la diaspora comorienne. Nous souhaitons en effet qu’une représentation consulaire permette de soulager les comoriens dans leurs démarches administratives en leur évitant notamment de se rendre à Paris. Or ce qui est en passe de voir le jour à Marseille, non seulement ne répond en rien aux besoins de la communauté comorienne de Marseille, mais qui plus est, cela ridiculise tous les comoriens de la ville.

En effet, comment imaginer, que dans une ville qui compte plus de 70.000 originaires des Comores, les autorités ne soient pas capable de nommer autre chose qu’un consul honoraire ? Comment interpréter que le premier représentant consulaire des Comores dans une ville emblématique comme Marseille soit un français proche du pouvoir français en place ? Peut-on accepter qu’un élu de l’UMP ait à statuer sur les situations individuelles d’état civil des comoriens de France au moment où autant de nos compatriotes sont refoulés de Mayotte et où l’UMP est entré dans une logique de quotas face à l’immigration clandestine ? Cela est d’autant plus étonnant qu’il nous avait semblé que le président de l’Union des Comores souhaitait marquer son indépendance par rapport à la France et qu’il a été démontré aux autorités comoriennes, par différents structures de la diaspora, que la mise en place d’un consulat général à Marseille ne lui coûterait absolument rien.

Doit-on comprendre qu’aucun comorien n’est actuellement capable d’être consul général ? Est-ce que les comoriens sont condamnés à être toujours sous l’autorité de la France ? Doit-on laisser faire l’UMP et les quelques comoriens qu’elle instrumentalise dans leur volonté de mettre au pas les comoriens de Marseille ? La communauté comorienne de Marseille ne peut accepter cette décision qui place toute la communauté comorienne sous tutelle et nous ramène au temps de la colonisation.

Tout en respectant les prérogatives des autorités de l’union, nous leurs demandons de revenir sur leur décision et ce, dans le souci de préserver la quiétude des comoriens de Marseille. Nous demandons aussi aux autorités françaises de preuve de discernement et de respect à l’endroit des comoriens de France.

Aucun commentaire: